Newsletter
Fédération Nationale de la Pêche en France


NEWSLETTER N°67 AVRIL 2014

Contact: fede-gard-peche@wanadoo.fr
FÉDÉRATION DU GARD POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE
34 rue Gustave Eiffel - Zac de Grezan - 30034 NIMES Cedex 1
Tél. 04 66 02 91 61 - Site Internet   http://www.federationpeche.fr/30

Cette lettre  a pour but d'informer sur la pêche de loisir dans le Gard mais aussi sur les
actions de protection du milieu aquatique menées par la Fédération.
Elle s'adresse donc à tous ceux qui sont sensibles à la qualité de l'environnement naturel,
cadre indissociable de l'activité de pêche.


 
NOUVEAU bureau fédéral

Suite au décès de M. Yves Méjan (président), le Conseil d'administration s'est réuni le 13 mars dernier au siège de la Fédération départementale de Pêche et a procédé à l'élection du nouveau bureau.

Bureau
Président : Jean Pierre Domon
Vice-président : Michel Bourdon
Vice-président : Ludovic Isnard
Secrétaire général : Robert Gautier
Trésorier général : Edmond Morgiel

Membres du CA
Joël Martin, Elain Roques, Richard Grigoriou, Daniel Gasquet, Pierre Aubert, Jacky Vidal, Serge Oliva, Stéphane Jouve, Jean-Paul Belot, Jean Marie David.



génétique des Salmonidés : synthèse

Une synthèse des analyses génétiques des truites du département du Gard (2010-2013) vient de paraître.

Des études globales, portées par la Fédération de Pêche du Gard et les AAPPMA gardoises, sur les différents bassins versants échantillonnés depuis 2010 dans le département du Gard, mettent en évidence des rivières en grande majorité à l’état presque sauvage ; c’est en effet l’une des informations qui ressort d’un récent rapport qui vient de paraître. (photo : truite sauvage du Lingas)

La plupart des stations analysées sont pas ou peu impactées par des truites de repeuplement. Il résulte ainsi, à l’appui du rapport de synthèse de P. Berrebi (Institut de Sciences de l’Evolution, Université Montpellier 2), que la truite sauvage, malgré les repeuplements passés, est largement majoritaire. A la vue de cette situation, l’orientation vers une gestion patrimoniale doit être conseillée.

Le rapport de synthèse sera mis à disposition prochainement sur le site internet de la FDAAPPMA 30.


 
 





l'ALOSE Arrive

Après l'ouverture de la truite le 8 mars, le mois d'avril voit arriver l'alose.

Appelée aussi "poisson d'argent" en raison de la couleur argentée de ses écailles, l'alose feinte est un poisson migrateur, de la famille du hareng, qui vit en alternance en eau douce où elle se reproduit et en mer, dans la zone côtière, où elle assure la plus grande partie de sa croissance.

Au printemps, les aloses se rassemblent à l’embouchure des fleuves et entreprennent la remontée pour venir se reproduire dans les eaux de rivières, remontant assez loin en amont chercher les zones à frayère, faites de cailloux et de galets.
Ce poisson a bien failli disparaître avec les constructions des barrages qui empêchaient la remontée des rivières, les frayères qui étaient dégradées ou supprimées par l'extraction de matériaux dans leurs lits,... Heureusement une prise de conscience collective a permis la mobilisation des pouvoirs publics et des associations et de nombreuses actions ont été mises en place : aménagement de passes à poissons, sauvetage et création de frayères,...


Important : rappel réglementaire - pêche

Dans le Gard, la réglementation pêche prévoit les suivants :

Pêche aux leurres autorisée pour les aloses, pour la période du 1er avril au 30 avril 2014, uniquement sur les secteurs suivants :
  • sur le Rhône, de l’aval de la réserve du barrage usine de Beaucaire et sur 1000 m jusqu’à la rampe de mise à l’eau de la CNR en rive gauche uniquement (commune de Beaucaire), ainsi que la partie aval du contre-canal situé en rive gauche, limite aval en amont du passage souterrain de la route départementale jusqu’au 1er seuil sur le contre canal, soit 250 mètres.
  • sur le Gardon de l’aval du seuil de Comps et sur 1000 m jusqu’au pont routier, limite amont de la réserve du barrage de retenue. Sur les deux rives (commune de Comps).
  • de la confluence de la rivière Ardèche avec le Rhône et sur 700 m jusqu’au pont vieux. En rive droite exclusivement (commune de Pont St Esprit).                                                                                                                                                          

Sur les secteurs définis, utilisation uniquement de la cuiller spécifique pour la pêche à l’alose ainsi que du streamer (mouche artificielle).

INFO +

Des associations gèrent et coordonnent le plan migrateurs et contribuent à la connaissance, la restauration et la gestion des populations de poissons migrateurs. Pour les bassins Rhône Méditerranée Corse, il s'agit de l'association Migrateurs Rhône Méditerranée (MRM) qui organise également des safaris aloses (concours en no-kill). Pour plus d'informations : 04 90 93 39 32



Retour sur l’ouverture 2014

Le 8 mars, un peu partout dans le Gard, les pêcheurs ont été nombreux à faire « l’ouverture », un rendez-vous attendu avec impatience pour la première ouverture de la pêche de l'année.

Les Gardons, la Cèze, la Dourbie, la Vis et les nombreux ruisseaux cévenols ont accueilli les pêcheurs dès l'aube et la truite fario a joué à cache-cache dans les eaux claires et limpides, dans les courants vifs, pour le plus grand plaisir des amateurs.

Le beau temps et le niveau des cours d'eau, les nombreuses prises, toutes les conditions ont été réunies pour que cette journée soit une réussite et les pêcheurs ont été nombreux à se retrouver au bord de l’eau, en première catégorie. Les AAPPMA, les bénévoles, ont redoublé d’efforts pour rendre cette journée inoubliable.

En 2e catégorie, certains on pu faire l"ouverture" avec les "arc-en-ciel" en provenance des pisciculture et de nombreux lâchers ont été effectués par les AAPPMA qui se sont mobilisées pour cette journée.

Du côté de Pont Saint Esprit, les membres de l’AAPPMA « Les  Amis de la Gaule » ont accueilli les pêcheurs avec le traditionnel casse croûte « au chant du coq ». 

Plus de cent pêcheurs, venus entre amis ou en famille, ont traqué les truites et après de jolies prises, se sont retrouvés autour d’un buffet campagnard préparé par l’équipe de la société de pêche Spiripontaine.   

                     

Une belle journée d'ouverture, partagée par de nombreux passionnés, aux quatre coins du département.


 
 
 


animations fédérales

La Fédération départementale de pêche propose différentes activités d'animations tout au long de l'année.


L'animateur fédéral anime des sessions qui s'orientent autour de deux axes :
- la pratique de la pêche à la ligne,
- la découverte des milieux aquatiques et le respect de l'environnement.
Ces activités s'adressent à un public de 3 à 16 ans.

Pour mettre en place ce type d'animation, s'adresser à la Fédération de pêche, pour être mis en contact avec l’animateur et convenir d'une date. En fonction de sa disponibilité, une animation pourra être proposée.


CONCOURS GARDOIS d'Avril


6 avril
  Concours organisé par l'AAPPMA "Pêche Alès en Cévennes" sur le plan d'eau d'Alès. Concours mixte.
Renseignements - AAPPMA "Pêche Alès en Cévennes"
Tél. : 06.37.06.88.59
6 avril
 


Concours organisé par l'AAPPMA "Gardon Alaisien Haute Gardonnenque" à St Gilles. Concours individuel.
Renseignements - AAPPMA "Gardon Alaisien Haute Gardonnenque"
Tél. : 06.38.50.90.01

                 Source : Calendrier des concours 2014 - FDAAPPMA 30


Hormis les concours, les AAPPMA mettent en place des animations et participent à diverses manifestations locales. N'hésitez pas à  aller à leur rencontre.
Toutes les coordonnées des AAPPMA à la Fédération départementale et dans le dépliant réglementation 2014.


ACTIONS DE nettoyage


1 AVRIL   nettoyage des berges du contre canal en partenariat avec la CNR
Renseignements : AAPPMA d'Aramon
Tél. : 06.43.06.98.76
affiche ci-dessous (cliquer sur le lien)
http://fr.calameo.com/read/002589646a467e01892ea

3 et 4 AVRIL
  nettoyage de la Valliguière


Renseignements : AAPPMA de Remoulins
Tél. : 04.66.37.01.78




Avec les beaux jours, plusieurs actions de ce type peuvent être mises en place par les AAPPMA. Dans le cadre de la semaine du développent durable (1 au 7 avril), ou dans le cadre d'autres initiatives locales, les associations de pêche peuvent avoir besoin d'un petit coup de main pour préserver et gérer de la meilleure manière possible leur territoire. Contactez-les.
(25 associations présentes sur tout le territoire gardois).


.......................................................................................................................................................
Dernière minute
: message de M. Edmond Morgiel, président AAPPMA "Gardon Alaisien HG"

"Au nom du conseil d'administration du Gardon Alaisien et HG, c'est avec une grande émotion que je vous annonce le décès d'un de nos amis membre du CA, pécheur émérite

PATRICE FOLLET

Nous n'oublierons jamais sa joie de vivre, son entrain, les heures passées à ses côtés en réunion ou au bord de l'eau.

Nous rendons hommage à son fidèle engagement au sein du Gardon Alaisien.

Nous pensons très fort à sa famille et leur adressons nos condoléances les plus sincères."

                                                                                                                     Edmond Morgiel,  président du Gardon Alaisien


La Fédération de Pêche du Gard s'associe à l'AAPPMA et transmet ses condoléances les plus sincères à la famille.

 
 



Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici